Site officiel du Festival A Vaulx Jazz 2019

A Vaulx Jazz

Mercredi 20 mars - 20h30Soirée XXL

EVE RISSER RED DESERT ORCHESTRA : Kogoba Basigui

Red Desert Orchestra + Kaladjula Band

L'une, Eve Risser, vient de Montreuil et figure toute une nouvelle génération de musiciens européens défricheurs et créatifs. Elle exposait en 2016 à A Vaulx Jazz son mini big band hybride : le White Desert Orchestra (qui devient « Red », cette fois).

Brassant les références et les vocabulaires, s'aventurant sur son piano préparé, la meneuse y redéfinit les articulations entre composition et improvisation, inventant un univers poétique aux confins de la musique de chambre et du jazz contemporain.

L'autre, Naïny Diabaté, vient d'une famille de griots de Bamako et s'accompagne depuis trente ans au bolon. Elle est aujourd'hui l'une des chanteuses les plus célèbres du Mali. Militante infatigable de la cause des femmes, la griotte est devenue une héroïne en imposant dès 2013, pour la toute première fois au Mali, son Kaladjula Band, un ensemble entièrement constitué de femmes instrumentistes et chanteuses.

Création

Eve Risser & Naïny Diabaté

En vidéo

Distribution

The Very Big Experimental Toubifri Orchestra

The Very Big Experimental Toubifri Orchestra

En 2018, les Toubifri ont décidé de repeindre un Very Big projet tout neuf. Même équipe (fondée il y a douze ans), mais nouveau spectacle ! Depuis trois ans, les savants trublions du Very Big Experimental Toubifri Orchestra sillonnent les routes avec le grand Loïc Lantoine, vivant là une aventure extraordinaire.

C'est cette fois sous une direction artistique « dix-huitcéphale » que le nouveau spectacle du Very Big sort tout juste des ateliers. Dix-huit musiciens pour un collectif libre, un gros orchestre tonitruant, électrique, spectaculaire et émouvant. La formation rhônalpine s'inspire avec minutie du rock indé ou du métal, du jazz contemporain et du free, des musiques improvisées, de l'avant-garde ou des gamelans balinais.

Ainsi, le Very Big invente une fresque hystérique sur écran couleur, un joyeux fracas dadaïste où l'imaginaire et les émotions sont portés au climax.

En vidéo

Distribution

+ 19h30 / Apéro Jazz : rencontre artistes

Billetterie