Site officiel du Festival A Vaulx Jazz 2019

A Vaulx Jazz

Vendredi 22 mars - 20h30Soirée Orange Sonic

Festen : Inside Stanley Kubrick

FESTEN : Inside Stanley Kubrick

Le concept un peu flou d'une « musique cinématographique » a souvent servi à qualifier Festen qui tire son nom du film de Thomas Vinterberg. En six opus, le quartet fondé par les frères Fleau (sax et batterie) a défini un novo jazz cinglant, métissé de pop et de rock, citant volontiers Sonic Youth ou Birthday Party.

L'expression est celle d'une formation compacte, d'un groupe. Depuis 2018, tout semble en place pour l'accomplissement de Festen. Inside Stanley Kubrick, leur sixième album, a des allures de manifeste.

Le programme mêle des thèmes tirés des films du cinéaste new-yorkais et une majorité de compositions originales, toutes inspirées par son œuvre à la fois pop et classique. Stanley Kubrick qui affirmait : « ce n'est pas la musique qui sert le film, mais le film qui sert la musique ».

En vidéo

Distribution

Thomas De Pourquery Supersonic & Friends From Congo

Thomas de Pourquery

Album de l’année aux Victoires du jazz 2014, Artiste de l’année en 2017, l’excitant Supersonic de Thomas de Pourquery, figure de proue d’une nouvelle énergie jazz en France, a su aborder et mélanger de multiples esthétiques.

En toile de fond, toujours : une pulsation profonde issue de la great black music. On citera bien sûr Sun Ra ou l'Art Ensemble of Chicago. Le saxophoniste chanteur et ses complices ont explosé avec l’album Play Sun Ra, sur ce répertoire actualisé, bardé de fuzz et d’électronique.Puis ce fut Sons Of Love (2017).

Si l’on prend le pouls du Supersonic, on trouve inéluctablement l'Afrique, la transe. Ainsi, le tout nouveau projet accueille de jeunes musiciens de Brazzaville et les danseurs de la compagnie Delavalett Bidiefono, chorégraphe et pionnier de la danse contemporaine congolaise.

En vidéo

Distribution

+ 19h30 / Apéro Jazz : "Les Clarinettes jazzent et le chien aboie"